Catégorie : La veille techno

  • Brillante idée marketing d’impression sur enveloppe à fenêtre

    Brillante idée marketing d’impression sur enveloppe à fenêtre

    En voilà une brillante idée marketing pour une société de nettoyage ! L’impression des enveloppes à fenêtres permet de détourner son utilisation « simple » en apportant une valeur ajoutée ! Le plus : on comprend tout de suite le but de l’entreprise.

    Vous aussi personnalisez vos enveloppes à fenêtre ! Saurez-vous être aussi créatif ?

    Idée d'enveloppe pour entreprise de nettoyage. Ingénieux et bien trouvé. Super utilisation print sur enveloppe avec fenetre.

    Source : Creapills

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    Contactez-nous pour pouvoir entrer en discussion avec un conseiller commercial qui saura répondre à vos attentes et besoins : commercialsite@car.fr

  • Les tendances 2020

    Les tendances 2020

    1. Les tendances graphiques

    Les couleurs

    Avant la bûche et les cotillons, chaque fin d’année annonce la révélation de la couleur Pantone qui fera la tendance de l’année d’après. Pour 2020 se sera un “Classic Blue”. La teinte « Pantone 19-4052 Classic Blue » se veut rassurante, pleine de calme, intemporelle, durable, et élégante dans sa simplicité.

    tendances 2020 couleur pantone 2020 classic blue color of the year

    Les typographies

    Pour les typographies, la tendance se dirige vers des typographies propriétaires toujours plus audacieuses.
    Les Jeux Olympiques, le marché de noël de Strasbourg ou encore les marques de luxes utilisent leurs propres typographies pour se différencier et marquer encore plus leur communication.
    Exemple d’utilisation ci-dessous avec le site des JO de Paris 2024.

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    Le print

    L’une des pratiques à ne pas louper en 2020 c’est la découpe « à la forme » des supports de communication. Que ce soit pour vos cartes de visite, vos flyers ou votre PLV, il est possible de découper le support en suivant la forme désirée. En forme de goutte pour un flyer sur le don du sang, en forme de clé pour la carte de visite d’un serrurier ou même un panneau en forme de super-héro !

    PLV découpé spiderman super-héro exemple support communication print

    C’était déjà le cas en 2019, mais 2020 compte bien maintenir la tendance de la création de livres et de jeux. Pour imprimer votre livre faites nous confiance et passez par notre site d’impression de livres MonBouquin.com. Pour ce qui est des jeux, la tendance va aussi bien aux jeux de cartes qu’aux jeux de plateau en passant par les puzzles. Idée cadeau : pensez à imprimer votre puzzle personnalisé sur notre site 123Puzzle.fr.

    2. Améliorer le quotidien en entreprise

    La flexibilité au travail

    Qui n’a jamais rêvé d’une semaine plus courte mais plus efficace et d’un week-end de 3 jours ? Partout dans le monde, des entreprises testent la semaine de quatre jours comme Microsoft au Japon ou comme le parti travailliste britannique qui l’a promis dans son programme électoral.

    Autre tendance, le télétravail qui vise à se répandre toujours plus dans les entreprises. Il facilite l’équilibre vie privée / vie professionnelle et rend les salariés plus libres et plus autonomes.

    Besoin de serveur en ligne pour faciliter votre travail et celui de vos collaborateurs ? Pensez à nos solutions IPC Serv.

    Le sport

    Le sport en entreprise vise à se développer de plus en plus. Le gouvernement et la sécurité sociale ont annoncé que proposer du sport à ses salariés n’est plus considéré comme un avantage en nature, cela ayant pour but d’encourager la mise en place de sport en entreprise. On vous en parle plus dans l’article de la semaine prochaine !

    sport en entreprise exemple situation

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  • Le PDF, l’indispensable pour vos impressions

    Le PDF, l’indispensable pour vos impressions

    Peut-être n’avez-vous encore jamais entendu à quel point le PDF était le format indispensable pour le transfert de fichier. Que ce soit pour l’envoi d’un CV à un recruteur ou pour l’impression d’un rapport, le PDF est définitivement le format à privilégier pour conserver la qualité et la propreté de vos documents.

    Pourtant, il semblerait que ce format n’ait pas toujours fait l’unanimité. Il a été le successeur du PostScript, surtout utilisé dans la création graphique, et a mis de nombreuses années avant de s’imposer comme un standard.

    Il aura fallu beaucoup de courage et de persévérance à Adobe pour imposer le PDF sur le marché, allant jusqu’à définir ce format comme un standard officiel depuis le 1er juillet 2008.

    Plus d’informations sur le sujet sur cet article !

  • La personnalisation jusqu’à la fermeture éclair !

    La personnalisation jusqu’à la fermeture éclair !

    YKK, le fabricant de fermetures éclair, permet désormais de personnaliser des produits grâce à l’impression numérique !

    Les clients de la marque pourront personnaliser tous les éléments de la fermeture grâce à n’importe quel logiciel adapté.

    YKK assure que l’ensemble du produit sera personnalisable pour laisser les marques s’exprimer de A à Z.

    Et vous, ça vous tente de personnaliser vos habits ?

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    Source : Just-style.com

  • 5265 m2 de surface d’affichage

    5265 m2 de surface d’affichage

    plus grande affiche du monde

    Ford Espagne détient depuis peu le record du monde de la plus grande publicité jamais créée.

    Le constructeur automobile a recouvert l’Edificio España, situé sur la Plaza de España à Madrid pour faire la présentation de sa dernière voiture.

    En quelques chiffres…

    Cette campagne d’affichage peut être présentée à l’aide de chiffres assez impressionnants :

    • La toile pèse 2 tonnes
    • Elle couvre 470 fenêtres du bâtiment espagnol
    • 65 heures de retouche ont été nécessaires pour réaliser le visuel
    • 50 photos ont été utilisées dans la composition de la publicité
    • La voiture en elle-même mesure 35 mètres, ce qui équivaut à 9 fois sa taille réelle
    • Il aura fallu 30 litres d’encre, réparties sur 9 laizes de 5 mètres pour imprimer l’ensemble de la toile
    • Pas moins de 600 ancrages ont été nécessaires pour fixer l’affiche

    A l’issue de cette campagne, le 28 février, la toile sera décrochée et les éléments réutilisés grâce à un organisme de bienfaisance.

    Si vous aussi vous souhaitez réaliser vos projets hors-normes, n’hésitez pas à nous contacter pour déterminer ce qu’il est possible de faire ! Plus d’informations à grandformat@car.fr

    https://www.youtube.com/watch?v=_sIokcsBFAE

    Source : Graphiline

  • Visite à Cprint et AG du GREEN

    Le Groupe CAR Impression Numérique était cette semaine au Salon Cprint à Lyon pour se tenir au courant des nouveautés technologiques en matière d’impression. A cette occasion se tenait également l’assemblée générale du GREEN (Groupement pour la Reprographie et l’Edition Numérique – https://lnkd.in/ebarnPc) dont le Groupe CAR est membre. Ce réseau, qui fait plus de 40 millions d’euros de CA annuel, couvre une bonne partie du territoire métropolitain (ainsi que La Réunion) et offre aux entreprises de dimension nationale une opportunité de pouvoir travailler localement avec les avantages d’un grand groupe.

    Une partie des membres du GREEN lors de l’AG à Lyon

  • Les campagnes print ont de l’avenir

    Les campagnes print ont de l’avenir

    En ce début d’année, Ikea prouve que les campagnes publicitaires print ont encore de beaux jours devant elles. 

    Afin de toucher sa cible principale, les familles, tout en restant dans une dynamique d’innovation, le leader de l’ameublement a été particulièrement inspiré dans sa dernière campagne print. A partir d’un visuel simple mais doté d’une technologie particulière, Ikea sort une publicité qui se transforme en test de grossesse. Si ce test s’avère positif, la future maman découvre une promotion spéciale familles pour l’achat d’un berceau. Une façon originale qui montre que l’impression a encore de l’avenir face à des stratégies digitales toujours plus originales et ciblées.

    publicité print Ikea

    De nombreuses marques pourraient alors s’inspirer de ce type de publicité, dépassant le simple cadre de l’impression numérique. Avec des technologies toujours plus novatrices, les créatifs sauront trouver de nouvelles idées pour rendre le support papier interactif !

  • Une imprimante grand-format qui résiste aux conditions extrêmes

    Une imprimante grand-format qui résiste aux conditions extrêmes

     

    Imprimante grand-format Gendarmerie
    Imprimante Océ ColorWave grand-format Gendarmerie

    Comme le groupe CAR, la Gendarmerie Nationale et son Centre de Planification et de Gestion de Crises (CPGC) dispose de l’imprimante grand-format Océ ColorWave pour réagir en cas d’urgence.

    Ces imprimantes, particulièrement performantes dans des environnements humides ou avec un point d’accès limité à l’électricité, ont été adaptées aux besoins de la Gendarmerie Nationale. Avec les pieds en moins et des verrous supplémentaires, leurs 7 Océ ColorWave sont prêtes à être déplacées à n’importe quel instant.

     

    Pourquoi cette imprimante grand-format est adaptée à la Gendarmerie ?

    Capable d’imprimer sur des supports comme le Tyvek qui sont indéchirables et imperméables, sa technologie d’impression comprend des encres résistant au ruissellement. L’Océ ColorWave offre ainsi une solution idéale pour tirer des plans et des cartes en situation de crise quelles que soient les conditions de travail.

    Le chef planification du CPGC, le Lieutenant-Colonel Thibaut Lucazeau, a indiqué avoir été pleinement satisfait des performances de la machine lors de l’intervention de son équipe à St Martin. L’imprimante a sorti une carte à la minute, représentant un total de 1 300 impressions sur la durée de l’opération. Les réseaux étant souvent endommagés dans ce type de situation, la Gendarmerie n’a pas d’autre choix fiable que d’imprimer rapidement et régulièrement des cartes topographiques mises à jour en fonction de l’actualité du terrain.

    Que pouvez-vous faire avec ce type d’imprimante au groupe CAR ?

    Sans être dans une situation de crise, vous pouvez rapidement imprimer vos plans, posters, ou affiches publicitaires. Avec une vitesse de production grand-format la plus élevée du marché, il est possible de produire des documents jusqu’à 1,07 m de large sur 30 m de long. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets que vous soyez une agence, une collectivité, un particulier

  • Un système d’impression vertical pour la décoration murale

    Un système d’impression vertical pour la décoration murale

    La société australienne Zeescape a développé un système d’impression jet d’encre qui imprime directement sur tous types de surfaces.

    La VSP-1000, modèle phare du fabricant lancé en avril dernier après 12 mois de développement, est une imprimante jet d’encre écosolvant qui imprime des visuels en haute définition en différentes tailles (maximum 2,20 m de haut et sans limites de largeur) et sur une grande variété de surfaces (plâtre, bois, verre, acier, tuiles, aluminium, stores, etc.).

    Un distributeur unique en Europe

    Distribuée en Europe par l’italien Stampa su Muro – WallPrinter (spécialiste de l’impression murale), la VSP-1000 permet de nombreuses applications sur des surfaces intérieures et extérieures, que ce soit pour de la décoration intérieure chez des particuliers ou de la décoration murale dans les bureaux, les commerces ou dans le secteur de l’hôtellerie. Les impressions sont personnalisées selon le désir des clients. Tous types d’images peuvent être reproduites dans des rendus mats ou brillants.

    Une durée de vie de 5 ou 20 ans selon les surfaces

    La VSP-1000 imprime à une vitesse de 2m2 par heure pour des rendus ayant une durée de vie de 5 ans sur des surfaces extérieures et de 20 ans sur des surfaces intérieures, indique le fabricant.

    Pour un résultat optimal, les surfaces à imprimer ne doivent pas avoir de grandes imperfections ni de courbures supérieures à 15 %, précise WallPrinter. Zeescape dispose d’une expérience de 4 ans dans l’impression verticale.


    Source : Johan Maumus (Graphiline.com) 
  • L’imprimeur du futur est un vrai prestataire de service

    L’imprimeur du futur est un vrai prestataire de service

    Le paradigme du marché de l’impression a changé. Nous ne sommes clairement plus dans une course effrénée à la productivité, faute à la chute des commandes de gros volumes d’impression. Les imprimeurs se réinventent en devenant de vrais prestataires de service qui maîtrisent parfaitement les étapes pré et post-impression d’un document ou d’un packaging. 

    Pour Jean-Pierre Blanger, Directeur Solutions & Services, marketing et communication chez Ricoh France, cette restructuration du marché de l’impression doit transformer la vision qu’a l’imprimeur de son métier. « Les notions de parcours client, multicanal, hyper personnalisation, web to print, Analytics … doivent faire partie de leur vocabulaire » précise t-il. Il prévient cependant de ne pas considérer le papier et le numérique comme des ennemis, mais au contraire de profiter de leur complémentarité pour proposer des solutions hybrides à forte valeur ajoutée.  Pour Valentina Mazzi en charge des services de personnalisation pour l’impression de production chez Xerox, « l’impression numérique va contribuer à l’émergence de l’Internet des objets. Le secteur de l’impression aura toute sa place dans cette fusion entre les mondes physique et numérique ».

    Olivier Zwartjes est Directeur Des Ventes PPS chez Riso où près de 10% du chiffre d’affaires est investi en recherche et développement. « L’innovation est importante, tout comme la connaissance du client. Chez Riso, nous avons réorganisé notre direction commerciale pour qu’elle prenne plus en considération les problèmes de gestion du document de nos clients. On rentre ainsi plus en profondeur via des audits poussés qui nous permettent de proposer des solutions additionnelles pertinentes à nos clients ». Comprendre le client est très important et ce n’est pas François Gouverneur, fondateur et président de Valeurs stratégiques qui dira le contraire. « Les imprimeurs aiment tellement l’outil (machines de production) qu’ils en oublient parfois sa destination : produire un bien ou un service. Ils doivent penser à parler le même langage que leur client, connaître ses codes, ses besoins et les points de frictions ». Selon lui, cet effort de compréhension du client et de son client final va conduire l’imprimeur à proposer des services nouveaux, homogènes et variés. Il doit chercher et comprendre la valeur stratégique et la valeur économique des informations qui lui sont confiées. Il pourra ainsi remonter la chaîne de valeur de son client, y reprendre toute sa place. Pour enrichir le papier et l’information, il doit les augmenter !

    La technologie au service de la créativité 

    Didier Bioche, Responsable de Programmes Marketing Customer Communication Management  chez Canon, parle de la communication cross-média comme d’une richesse, chiffres à l’appui. Selon une étude de Mc Kinsey de 2016, les entreprises qui décident de développer une expérience client multi-canal ont un potentiel de croissance de 12% de leur chiffre d’affaires. « Les imprimeurs doivent saisir cette opportunité. Il est reconnu qu’une campagne cross média a une efficacité nettement supérieure à une opération de marketing direct papier. Les imprimeurs ont l’opportunité de l’appliquer pour eux-mêmes et de proposer ce nouveau service à leur clientèle. La réussite de ces campagnes de communication cross-média est liée à la cohérence des messages entre les différents médias papier et digitaux ainsi qu’à la personnalisation du contenu en fonction du client ciblé. Pour mettre en place ce type de projet, il s’agit de prêter autant d’attention à l’humain, l’économique et le technologique » précise Didier Bioche. Son collègue Jean-François Genestout, directeur marketing grand format chez Canon, insiste sur la flexibilité et la souplesse incroyable que permet le numérique, ainsi que sur le besoin croissant d’automatisation. « Face à des demandes de plus en plus pressées, on répond aujourd’hui en moins de 48 heures grâce au digital en proposant un essai de travail en numérique avant de lancer la production, ou en automatisant la finition ». Autre tendance de fond qu’a constaté Jean-François Genestout, c’est la logique de personnalisation. Grâce au système de données variables, les imprimeurs sont capables d’imprimer de très courtes séries tout en restant productifs. Il peut s’agir par exemple d’imprimer une étiquette sur une bouteille de champagne avec différents noms, d’imprimer sur une balle de golf en fonction des messages différents, ou de communiquer par l’objet avec l’impression 3D. Xerox se concentre actuellement sur cette logique de personnalisation et la manière dont les imprimeurs et leurs clients peuvent s’en servir dans leur business. « Le champ de nouvelles opportunités est incroyable » s’enthousiasme Valentina Mazzi de Xerox. Tous ces nouveaux business suivent une logique de continuité dans l’offre des imprimeurs.

    L’autre effet du numérique est une augmentation de la polyvalence des salariés. Les opérateurs des presses offset sont très qualifiés mais restent dans un spectre restreint. Avec les presses numériques et l’automatisation, les opérateurs n’ont pas besoin d’expertise spécifique et peuvent donc également se concentrer sur d’autres tâches telles que le pilotage de la machine ou l’amélioration de la gestion de production. Cette évolution des équipes techniques est à mener de concert avec celle des équipes commerciales, le métier de vendeur étant toujours aussi important : son appétence et aptitude à travailler avec de nouveaux interlocuteurs afin de développer une activité de nouveaux produits et services sont les clés de succès de l’imprimerie du futur.

    L’imprimerie du futur ne peut pas être une imprimerie qui travaille seule dans son coin. Pour accompagner son client vers des services si divers, elle se doit de travailler en réseau. Jean-Pierre Blanger de Ricoh nous parle de partenaires tels que des start-ups, des agences web, d’autres imprimeurs pour mutualiser les compétences. « Faire partie d’une association, s’impliquer dans l’organisation d’un salon comme par exemple Graphitec, être membre d’une communauté d’intérêt est un bon moyen pour faire de la veille sur toutes innovations de son secteur » précise t-il. L’intelligence collective semble être le chemin que doivent emprunter les imprimeurs pour un futur plein d’espoir !

     

    Source : Maud Laurent pour DOCaufutur