Catégorie : Blog

  • Les avantages de la numérisation

    Les avantages de la numérisation

    La numérisation, en fait, qu’est ce que c’est ?

    C’est le fait de scanner vos documents, et donc de passer d’un document papier à un document numérique que l’on peut retrouver sur un ordinateur, une tablette, un mobile… On peut également parler de dématérialisation, bien que ce terme englobe d’autres procédés que la numérisation.

    numérisation

    Pourquoi devrais-je numériser mes documents ?

    1. Le papier est un support qui s’abîme avec le temps et qui se fragilise. La BNF (Bibliothèque Nationale de France) est, par exemple, en train de numériser ses ouvrages les plus anciens pour faciliter leur consultation. Tout comme la réplique des grottes de Lascaux, numériser vos livres anciens leur permet de rester intacts !
    2. En plus de cela, le papier prend beaucoup de place ! Si vous manquez d’espace dans vos archives, il est temps de penser au scan de documents pour un gain de place… et de temps.
    3. Autre avantage non négligeable : le temps gagné. Rechercher un document précis parmi des ouvrages numérisés vous fera gagner un temps précieux comparé à cette même recherche dans des archives papier…

    Pour résumer, scanner vos livres, archives, ou autres documents papier vous permet de les préserver de l’usure, de désencombrer vos bureaux et pièces à vivre, et de gagner du temps dans la recherche d’informations précises.

    Alors, quand est-ce que vous vous y mettez ? Au groupe CAR, vous pouvez nous confier le scan de vos documents et nous nous occupons de tout !

    Et si nous discutions de votre projet ?

    Contactez-nous pour pouvoir entrer en discussion avec un conseiller commercial qui saura répondre à vos attentes et besoins.

  • 5265 m2 de surface d’affichage

    5265 m2 de surface d’affichage

    plus grande affiche du monde

    Ford Espagne détient depuis peu le record du monde de la plus grande publicité jamais créée.

    Le constructeur automobile a recouvert l’Edificio España, situé sur la Plaza de España à Madrid pour faire la présentation de sa dernière voiture.

    En quelques chiffres…

    Cette campagne d’affichage peut être présentée à l’aide de chiffres assez impressionnants :

    • La toile pèse 2 tonnes
    • Elle couvre 470 fenêtres du bâtiment espagnol
    • 65 heures de retouche ont été nécessaires pour réaliser le visuel
    • 50 photos ont été utilisées dans la composition de la publicité
    • La voiture en elle-même mesure 35 mètres, ce qui équivaut à 9 fois sa taille réelle
    • Il aura fallu 30 litres d’encre, réparties sur 9 laizes de 5 mètres pour imprimer l’ensemble de la toile
    • Pas moins de 600 ancrages ont été nécessaires pour fixer l’affiche

    A l’issue de cette campagne, le 28 février, la toile sera décrochée et les éléments réutilisés grâce à un organisme de bienfaisance.

    Si vous aussi vous souhaitez réaliser vos projets hors-normes, n’hésitez pas à nous contacter pour déterminer ce qu’il est possible de faire ! Plus d’informations à grandformat@car.fr

    https://www.youtube.com/watch?v=_sIokcsBFAE

    Source : Graphiline

  • Visite à Cprint et AG du GREEN

    Le Groupe CAR Impression Numérique était cette semaine au Salon Cprint à Lyon pour se tenir au courant des nouveautés technologiques en matière d’impression. A cette occasion se tenait également l’assemblée générale du GREEN (Groupement pour la Reprographie et l’Edition Numérique – https://lnkd.in/ebarnPc) dont le Groupe CAR est membre. Ce réseau, qui fait plus de 40 millions d’euros de CA annuel, couvre une bonne partie du territoire métropolitain (ainsi que La Réunion) et offre aux entreprises de dimension nationale une opportunité de pouvoir travailler localement avec les avantages d’un grand groupe.

    Une partie des membres du GREEN lors de l’AG à Lyon
  • Les campagnes print ont de l’avenir

    Les campagnes print ont de l’avenir

    En ce début d’année, Ikea prouve que les campagnes publicitaires print ont encore de beaux jours devant elles. 

    Afin de toucher sa cible principale, les familles, tout en restant dans une dynamique d’innovation, le leader de l’ameublement a été particulièrement inspiré dans sa dernière campagne print. A partir d’un visuel simple mais doté d’une technologie particulière, Ikea sort une publicité qui se transforme en test de grossesse. Si ce test s’avère positif, la future maman découvre une promotion spéciale familles pour l’achat d’un berceau. Une façon originale qui montre que l’impression a encore de l’avenir face à des stratégies digitales toujours plus originales et ciblées.

    publicité print Ikea

    De nombreuses marques pourraient alors s’inspirer de ce type de publicité, dépassant le simple cadre de l’impression numérique. Avec des technologies toujours plus novatrices, les créatifs sauront trouver de nouvelles idées pour rendre le support papier interactif !

  • Mettez les formes à vos impressions !

    Découper carton personnalisé

    Que ce soit pour un flyer, un sticker ou pour créer un produit original, découper vos objets fait partie du savoir-faire du groupe CAR.

    Avec nos tables de découpes, il est possible de réaliser des formes personnalisées à partir de un exemplaire. N’hésitez plus à laisser libre court à votre imagination pour imprimer et découper vos créations. Grâce à cette technique d’impression, vous pouvez créer un objet à votre image de A à Z.

    Les possibilités sont infinies : stickers découpés à la forme de votre logo, flyers ronds, panneaux de signalétique spéciaux sur PVC alvéolaire ou carton… mais nos machines permettent également d’imprimer et de découper du bois, du Dibond, du PVC…

    Cette solution vous permet de créer des accroches-portes, des cartes de visites originales, des cartons d’invitations personnalisés, des pochettes, etc.

    Un projet en particulier ? Contactez-nous à decoupe@car.fr

  • Une imprimante grand-format qui résiste aux conditions extrêmes

    Une imprimante grand-format qui résiste aux conditions extrêmes

     

    Imprimante grand-format Gendarmerie
    Imprimante Océ ColorWave grand-format Gendarmerie

    Comme le groupe CAR, la Gendarmerie Nationale et son Centre de Planification et de Gestion de Crises (CPGC) dispose de l’imprimante grand-format Océ ColorWave pour réagir en cas d’urgence.

    Ces imprimantes, particulièrement performantes dans des environnements humides ou avec un point d’accès limité à l’électricité, ont été adaptées aux besoins de la Gendarmerie Nationale. Avec les pieds en moins et des verrous supplémentaires, leurs 7 Océ ColorWave sont prêtes à être déplacées à n’importe quel instant.

     

    Pourquoi cette imprimante grand-format est adaptée à la Gendarmerie ?

    Capable d’imprimer sur des supports comme le Tyvek qui sont indéchirables et imperméables, sa technologie d’impression comprend des encres résistant au ruissellement. L’Océ ColorWave offre ainsi une solution idéale pour tirer des plans et des cartes en situation de crise quelles que soient les conditions de travail.

    Le chef planification du CPGC, le Lieutenant-Colonel Thibaut Lucazeau, a indiqué avoir été pleinement satisfait des performances de la machine lors de l’intervention de son équipe à St Martin. L’imprimante a sorti une carte à la minute, représentant un total de 1 300 impressions sur la durée de l’opération. Les réseaux étant souvent endommagés dans ce type de situation, la Gendarmerie n’a pas d’autre choix fiable que d’imprimer rapidement et régulièrement des cartes topographiques mises à jour en fonction de l’actualité du terrain.

    Que pouvez-vous faire avec ce type d’imprimante au groupe CAR ?

    Sans être dans une situation de crise, vous pouvez rapidement imprimer vos plans, posters, ou affiches publicitaires. Avec une vitesse de production grand-format la plus élevée du marché, il est possible de produire des documents jusqu’à 1,07 m de large sur 30 m de long. N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets que vous soyez une agence, une collectivité, un particulier

  • Le Groupe CAR dans le Grand Ouest Américain !

    Le Groupe CAR vous présente les deux « bêtes sauvages » actuelles de CANON.


    En effet, CANON, partenaire historique du Groupe CAR a choisi le vocabulaire de l’ouest américain pour nommer ses nouvelles machines : Arizona et Colorado. Le Groupe CAR a donc décidé de faire perdurer ce partenariat en investissant dans les deux machines phares de la division « impression grand format » du groupe japonais.

    Avec l’Arizona 6170 dont le nom de code est « White Horse » (fabriquée à Vancouver au Canada), et la Colorado 1640, nous sommes plongés dans les vastes paysages de Westerns et on attend juste que John WAYNE ou Clint EASTWOOD viennent prendre les commandes de ces machines…

    L’Arizona 6170 XTS, table d’impression à plat très haut de gamme, quadruple la capacité de production précédente de l’agence Grand Format du Groupe CAR, Repro Express 67 située à la Vigie dans le sud de Strasbourg (67) toute en améliorant la qualité d’impression (surtout à haute vitesse). Avec son double plateau, elle permet une préparation des plaques à imprimer pendant l’impression d’une autre plaque. Comme ses devancières, cette table à plat permet d’imprimer sur tous supports (y compris le verre, le bois, le métal etc…) jusqu’à un format de 250 x 300 cm en qualité photographique et avec du blanc de soutien pour les impressions sur supports transparents ou très sombres.
    Avec une nouvelle capacité de production le Groupe CAR va pouvoir répondre encore plus rapidement à sa clientèle et se positionner sur des marchés de volumes jusqu’à présent difficiles à toucher.

    impression grand format

    ———————————————————————————————————————————————–

    Avec la Colorado 1640, le Groupe CAR entend là aussi, doubler sa capacité de production en affiches et poster dans son agence Grand Format Repro Express 67 tout en offrant une gamme de supports bien plus variée qu’auparavant.
    En effet, la nouvelle technologie d’impression de cette machine, « l’UV gel » qui permet à l’encre (sous forme de goutte de gel plutôt que liquide) de sécher, non plus sous l’effet d’un souffle chaud mais d’une polymérisation instantanée par une lampe UV.
    Les grands avantages de cette technologie sont l’utilisation de papiers « quelconques » c’est à dire sans aucun traitement de surface comme c’est le cas pour les traceurs à jet d’encre traditionnels et le séchage instantané qui permet de livrer ou de plastifier les supports immédiatement.
    Toutes sortes de supports sont dès lors accessibles (papiers brillants, structurés, adhésifs, pvc fins etc…) tant techniquement que financièrement. Plus d’une centaine de références sont déjà disponibles.

    impression grand format

  • Un système d’impression vertical pour la décoration murale

    Un système d’impression vertical pour la décoration murale

    La société australienne Zeescape a développé un système d’impression jet d’encre qui imprime directement sur tous types de surfaces.

    La VSP-1000, modèle phare du fabricant lancé en avril dernier après 12 mois de développement, est une imprimante jet d’encre écosolvant qui imprime des visuels en haute définition en différentes tailles (maximum 2,20 m de haut et sans limites de largeur) et sur une grande variété de surfaces (plâtre, bois, verre, acier, tuiles, aluminium, stores, etc.).

    Un distributeur unique en Europe

    Distribuée en Europe par l’italien Stampa su Muro – WallPrinter (spécialiste de l’impression murale), la VSP-1000 permet de nombreuses applications sur des surfaces intérieures et extérieures, que ce soit pour de la décoration intérieure chez des particuliers ou de la décoration murale dans les bureaux, les commerces ou dans le secteur de l’hôtellerie. Les impressions sont personnalisées selon le désir des clients. Tous types d’images peuvent être reproduites dans des rendus mats ou brillants.

    Une durée de vie de 5 ou 20 ans selon les surfaces

    La VSP-1000 imprime à une vitesse de 2m2 par heure pour des rendus ayant une durée de vie de 5 ans sur des surfaces extérieures et de 20 ans sur des surfaces intérieures, indique le fabricant.

    Pour un résultat optimal, les surfaces à imprimer ne doivent pas avoir de grandes imperfections ni de courbures supérieures à 15 %, précise WallPrinter. Zeescape dispose d’une expérience de 4 ans dans l’impression verticale.


    Source : Johan Maumus (Graphiline.com) 
  • L’imprimeur du futur est un vrai prestataire de service

    L’imprimeur du futur est un vrai prestataire de service

    Le paradigme du marché de l’impression a changé. Nous ne sommes clairement plus dans une course effrénée à la productivité, faute à la chute des commandes de gros volumes d’impression. Les imprimeurs se réinventent en devenant de vrais prestataires de service qui maîtrisent parfaitement les étapes pré et post-impression d’un document ou d’un packaging. 

    Pour Jean-Pierre Blanger, Directeur Solutions & Services, marketing et communication chez Ricoh France, cette restructuration du marché de l’impression doit transformer la vision qu’a l’imprimeur de son métier. « Les notions de parcours client, multicanal, hyper personnalisation, web to print, Analytics … doivent faire partie de leur vocabulaire » précise t-il. Il prévient cependant de ne pas considérer le papier et le numérique comme des ennemis, mais au contraire de profiter de leur complémentarité pour proposer des solutions hybrides à forte valeur ajoutée.  Pour Valentina Mazzi en charge des services de personnalisation pour l’impression de production chez Xerox, « l’impression numérique va contribuer à l’émergence de l’Internet des objets. Le secteur de l’impression aura toute sa place dans cette fusion entre les mondes physique et numérique ».

    Olivier Zwartjes est Directeur Des Ventes PPS chez Riso où près de 10% du chiffre d’affaires est investi en recherche et développement. « L’innovation est importante, tout comme la connaissance du client. Chez Riso, nous avons réorganisé notre direction commerciale pour qu’elle prenne plus en considération les problèmes de gestion du document de nos clients. On rentre ainsi plus en profondeur via des audits poussés qui nous permettent de proposer des solutions additionnelles pertinentes à nos clients ». Comprendre le client est très important et ce n’est pas François Gouverneur, fondateur et président de Valeurs stratégiques qui dira le contraire. « Les imprimeurs aiment tellement l’outil (machines de production) qu’ils en oublient parfois sa destination : produire un bien ou un service. Ils doivent penser à parler le même langage que leur client, connaître ses codes, ses besoins et les points de frictions ». Selon lui, cet effort de compréhension du client et de son client final va conduire l’imprimeur à proposer des services nouveaux, homogènes et variés. Il doit chercher et comprendre la valeur stratégique et la valeur économique des informations qui lui sont confiées. Il pourra ainsi remonter la chaîne de valeur de son client, y reprendre toute sa place. Pour enrichir le papier et l’information, il doit les augmenter !

    La technologie au service de la créativité 

    Didier Bioche, Responsable de Programmes Marketing Customer Communication Management  chez Canon, parle de la communication cross-média comme d’une richesse, chiffres à l’appui. Selon une étude de Mc Kinsey de 2016, les entreprises qui décident de développer une expérience client multi-canal ont un potentiel de croissance de 12% de leur chiffre d’affaires. « Les imprimeurs doivent saisir cette opportunité. Il est reconnu qu’une campagne cross média a une efficacité nettement supérieure à une opération de marketing direct papier. Les imprimeurs ont l’opportunité de l’appliquer pour eux-mêmes et de proposer ce nouveau service à leur clientèle. La réussite de ces campagnes de communication cross-média est liée à la cohérence des messages entre les différents médias papier et digitaux ainsi qu’à la personnalisation du contenu en fonction du client ciblé. Pour mettre en place ce type de projet, il s’agit de prêter autant d’attention à l’humain, l’économique et le technologique » précise Didier Bioche. Son collègue Jean-François Genestout, directeur marketing grand format chez Canon, insiste sur la flexibilité et la souplesse incroyable que permet le numérique, ainsi que sur le besoin croissant d’automatisation. « Face à des demandes de plus en plus pressées, on répond aujourd’hui en moins de 48 heures grâce au digital en proposant un essai de travail en numérique avant de lancer la production, ou en automatisant la finition ». Autre tendance de fond qu’a constaté Jean-François Genestout, c’est la logique de personnalisation. Grâce au système de données variables, les imprimeurs sont capables d’imprimer de très courtes séries tout en restant productifs. Il peut s’agir par exemple d’imprimer une étiquette sur une bouteille de champagne avec différents noms, d’imprimer sur une balle de golf en fonction des messages différents, ou de communiquer par l’objet avec l’impression 3D. Xerox se concentre actuellement sur cette logique de personnalisation et la manière dont les imprimeurs et leurs clients peuvent s’en servir dans leur business. « Le champ de nouvelles opportunités est incroyable » s’enthousiasme Valentina Mazzi de Xerox. Tous ces nouveaux business suivent une logique de continuité dans l’offre des imprimeurs.

    L’autre effet du numérique est une augmentation de la polyvalence des salariés. Les opérateurs des presses offset sont très qualifiés mais restent dans un spectre restreint. Avec les presses numériques et l’automatisation, les opérateurs n’ont pas besoin d’expertise spécifique et peuvent donc également se concentrer sur d’autres tâches telles que le pilotage de la machine ou l’amélioration de la gestion de production. Cette évolution des équipes techniques est à mener de concert avec celle des équipes commerciales, le métier de vendeur étant toujours aussi important : son appétence et aptitude à travailler avec de nouveaux interlocuteurs afin de développer une activité de nouveaux produits et services sont les clés de succès de l’imprimerie du futur.

    L’imprimerie du futur ne peut pas être une imprimerie qui travaille seule dans son coin. Pour accompagner son client vers des services si divers, elle se doit de travailler en réseau. Jean-Pierre Blanger de Ricoh nous parle de partenaires tels que des start-ups, des agences web, d’autres imprimeurs pour mutualiser les compétences. « Faire partie d’une association, s’impliquer dans l’organisation d’un salon comme par exemple Graphitec, être membre d’une communauté d’intérêt est un bon moyen pour faire de la veille sur toutes innovations de son secteur » précise t-il. L’intelligence collective semble être le chemin que doivent emprunter les imprimeurs pour un futur plein d’espoir !

     

    Source : Maud Laurent pour DOCaufutur